Ma-Tunisie

Ma-Tunisie

La Ville Bleue Sidi Bou Saïd

Pittoresque village blanc et bleu, Sidi Bou Said enchante par la magie de ses couleurs et la beauté de son architecture traditionnelle, jalousement préservé.

 

Au hasard de ruelles tortueuses, surplombant le golfe de Tunis, votre prochaine escale hors du temps sera la « Ville Bleue ».

 

 

Beauté1.jpg

 

Situation:

 

Sidi Bou Saïd est un village que l’on découvrira à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tunis. Perché sur une falaise qui domine le Golfe de Tunis, ce village pittoresque de 5 400 habitants au nord de la Tunisie est connu pour ses cafés et son merveilleux port de plaisance sur la Méditerranée.

 

A quelques kilomètres du site archéologique de Carthage, Sidi Bou Saïd et ses maisons blanches le long des ruelles sinueuses a été nommé ainsi car il fut édifié autour de la mosquée Zaouïa du marabout Abou Saïd Al Béji (1156-1231) venu s’installer sur le Djebel Menara, la “Montagne du Phare”.

 

Le charme de Sidi Bou Saïd attira la bourgeoisie de Tunis qui y fit construire de luxueuses maisons au 17ème siècle. Au 20ème siècle ce sont surtout les artistes qui tombent sous le charme de Sidi Bou Saïd avec la venue d’écrivains célèbres comme Chateaubriand, Flaubert, Lamartine, André Gide, Colette ou Simone de Beauvoir.

 

Aujourd’hui Sidi Bou Saïd continue à charmer les touristes avec ses petites maisons blanches au portes bleues de style arabo-andalou. Le blanc et le bleu sont devenus les couleurs officielles du village qui est surnommé le “petit paradis blanc et bleu”.

 

Lieux de rencontres des artistes pendant plus d’un siècle, les cafés de Sidi Bou Saïd constituent la principale attraction. On visitera le Café des Nattes, le Café de Sidi Chabâane avec se terrasses offrant une vue imprenable sur le golfe de Tunis, ou plus simplement le traditionnel Café de la place du village.

 

Vous pourrez vous rendre au palais “Ennejma Ezzahra”, pour écouter les sons envoûtants du Centre de Musiques Arabes et Méditerranéennes, tout en respirant les parfums enivrants de jasmin.

 

En descendant vers la plage vous découvrirez le port de plaisance de Sidi Bou Saïd, une des marinas de la méditerranée les plus appréciées par les plaisanciers.

 

Sidi Bou Said_ Map

 

 

 



08/12/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour